Retrouver ...

  • Les photos de cette animation en cliquant sur ce lien
  • La vidéo en cliquant sur ce lien

Sensibilisation au projet APA (Activité Physique Adaptée) 

 

Le projet …

 

Nous souhaitons coupler à la pratique gymnique l’univers de l’APA. Pour cela nous mettons en place le Mardi 12 Décembre, de 19H30 à 22H l’évènement « Gymnastique en aveugle ». Nous bénéficierons de la salle DELANNOY du complexe GUIMIER, avec la participation du TAC Gymnastique affiliée FFG / FSGT, qui nous a accordé un créneau sur cette soirée.

Le déroulement :

Trois groupes d’environ 12 gymnastes chacun seront présents :

·         Un groupe loisir féminin : 10/12 ans

·         Un groupe adulte mixte : 16/45 ans

·         Un groupe d’expert masculin : 16/25 ans

Sur les trois groupes, nous prendrons cinq gymnastes volontaires : Soit un total de 15 gyms.

 

Le début de séance sera consacré à un préambule dédié à l’explication de notre filière, nos objectifs de projet, quelques points par rapport à la situation de handicap concernée et les quelques règles de sécurité nécessaires à la mise en place de notre séance.

Le corps de séancese déroulera au milieu des agrès. Barres, trampoline, sol, poutre, seront les terrains de jeu de nos participants qui noteront la difficulté de cette pratique en aveugle. Tout le monde aura la chance de s’essayer sur les différents exercices avec la présence d’un des organisateurs pour chaque groupe, afin de s’assurer de la bonne réalisation des consignes.

Par la suite, nous réunirons nos pratiquants afin qu’ils répondent à un petit questionnaire pour recueillir leur ressenti, les difficultés rencontrées, et mesurer l’impact de cet handicap dans la vie sociale ? De plus, après avoir répondu à ces questions, nous mettrons à disposition de nos adhérents une petite fiche d’information avec quelques points clefs, chiffres, définitions en rapport avec les mal-voyants.

Pour finir, nous clôturerons notre session par un petit buffet de convivialité offert par « TABLAPIZZA » qui nous permettra de partager et de communiquer sur le moment vécu, et surtout un moyen pour nous de les remercier de leur participation.

 

 

Nous remercions la ville de TREMBLAY EN FRANCE pour le prêt de cette salle spécialisée, ainsi que Clément RÉMOND, Co-Président du Comité FSGT de Seine-Saint-Denis, pour son soutien à ce projet.